LA MARQUE

VOTRE VÉLO, NOTRE VISION !

Chez Vulcain Cycles, notre volonté est de proposer des vélos adaptés et personnalisés, conçus pour être performants, et durables. Parce que chaque rider devrait pouvoir rouler un vélo qui lui plait, qui l’aide à dépasser ses limites, et qui l’accompagne pour de nombreuses années.

Nos cadres sont entièrement manufacturés dans notre atelier, au cœur de l’Auvergne, en France. Nous gérons la conception, la fabrication, la soudure des cadres, jusqu’à l’assemblage des vélos complets.

Nous utilisons des tubes aciers haut de gamme, permettant un pilotage plus facile, plus rapide, le tout avec une sécurité et une longévité accrue par rapport aux autres matériaux standard.

Chaque vélo est unique et élaboré selon vos choix. De la sélection des composants du montage, à la géométrie et aux dimensions du cadre, en passant par les coloris de la peinture et stickers pour la finition. Nous prenons le temps de vous conseiller et vous proposons les solutions les plus adaptées, selon votre niveau, vos envies et votre budget.

Cadre Acier

Dès le départ chez Vulcain, on a voulu prendre du recul et réfléchir à toutes les options qui existaient pour le choix du matériau de nos cadres. 

Pour vous proposer une gamme de vélos réellement durables, il nous fallait un matériau qui puisse tenir le coup. Et quand on dit durable, on parle de huit à dix années. On voulait également un matériau qui soit performant, avec des caractéristiques mécaniques élevées, facile à travailler, pour des géométries sur-mesure, et qui soit abordable, pour vous offrir le meilleur, à un prix qui reste compétitif.

C’est à ce moment précis, une fois ces bases posées, que nos yeux se sont naturellement tournés vers l’acier. Le matériau parfait pour nos vélos, avec son panel de qualités incroyables.

Les caractéristiques mécaniques exceptionnelles dont disposent les nuances d’aciers utilisées pour nos cadres, permettent de garantir une utilisation maximale des capacités de chaque pilote, avec une tolérance et une nervosité incomparable, tout en étant extrêmement durable. Les cadres sont également plus sécurisants en acceptant des déformations lors de chocs plutôt que de rompre.

L’acier permet aussi de réduire notre impact environnemental, en étant  totalement recyclable et en demandant moins d’énergie lors de sa transformation que l’aluminium. 

Tout cela pour vous dire que chez Vulcain, on croit très fort au potentiel de l’acier. En tant que passionnés, on voulait simplement le meilleur pour nous, pour vous.

5 bonnes raisons de choisir un cadre acier Vulcain :

1 : Un cadre léger comme une plume

Malgré leurs densités élevées, les tubes aciers sont trois fois plus rigides que les tubes aluminiums. Le ratio raideur/poids à diamètre identique qui en résulte, est donc plus intéressant du coté de l’acier. Les parois des tubes aciers étant plus fines et les diamètres réduits, le poids final de nos cadres est optimisé et reste plus léger que la plupart des modèles concurrents en aluminium, et certains en carbone.

2 : Un pilotage facile et rapide

Nos cadres aciers demandent moins de ressources techniques et physiques aux riders, contrairement aux autres matériaux, procurant un pilotage plus facile, et donc plus rapide. La résistance élevée dans le domaine élastique que nos tubes possèdent, permet d’assurer un plus grand confort et pardonne plus facilement les erreurs de pilotage dans les parties techniques, les zones de pierriers ou racines. Nos cadres délivrent également un comportement nerveux et efficace en appuis ou sorties de virages, et enfin garantissent un grip incomparable, pour des relances puissantes.

3 : Un cadre Durable

La résistance à la fatigue de nos tubes aciers est bien plus élevée que celle des tubes aluminiums, ce qui procure à nos cadres une durabilité exceptionnelle, en restant dynamique et performant pendant de nombreuses années. Que vous soyez au lendemain de votre achat ou bien après des années d’utilisation, votre cadre Vulcain gardera un comportement nerveux et toujours aussi plaisant.

4 : N’ayez plus peur des impacts

Nos tubes aciers ont une grande ductilité comparés aux autres matériaux. Concrètement, lors d’un impact avec une pierre, un arbre ou lors une chute, le tube ne subit que peu de détériorations mécaniques. Il se déforme tout en restant très résistant, sans risque de rupture, et permet au cadre de rester solide et sécurisant pour le pilote.

Sur les cadres aluminiums ou carbones, qui ne sont pas ou peu ductiles, la détérioration est inévitable lors d’un impact, causant alors fissures, voir ruptures, et pouvant rendre le cadre dangereux à l’utilisation.

5 : Faites un beau geste pour la planète

L’approche d’un vélo durable et le Made in France nous aident à réduire notre impact environnemental. Vous nous aidez à limiter une surconsommation inutile, favorisez les échanges en circuit court, et améliorez le respect des conditions de travail d’opérateurs qualifiés. Sur le plan énergétique, la production d’acier est plus écologique que celle de l’aluminium qui demande des quantités d’énergies colossales pour sa transformation. Enfin, l’acier est recyclable et fait parti des matières les plus recyclés dans le monde, contrairement au composite carbone, qui encore  aujourd’hui, est généralement traité comme un simple déchet dès lors qu’il devient inutilisable.

Made in France

Aujourd’hui, on apporte une grande attention aux gestes de la vie quotidienne. Conscient des enjeux écologiques, on tente d’acheter plus intelligemment, en se souciant de la provenance de nos produits. Alors devrions nous faire le contraire avec nos vélos, en faisant fabriquer nos cadres en Asie ? Non !

Il était inconcevable de vouloir améliorer l’expérience des riders, sans prendre en compte nos valeurs éthiques et écologiques, pour être en accord avec la philosophie que véhicule la pratique du vélo, un sport en harmonie avec l’environnement.

Nous sommes donc fiers de gérer la conception, la fabrication, la soudure, ainsi que l’assemblage des vélos au sein de notre atelier, en Auvergne, France. Nous travaillons également avec des partenaires locaux pour certaines de nos pièces usinées techniques, ainsi que pour les peintures des cadres. Nous réduisons l’impact écologique de la marque en évitant ainsi au maximum les lourds transports intercontinentaux qui polluent déjà bien assez notre belle planète, et en favorisant les échanges en circuit court.

Travailler avec des partenaires locaux et français nous permet d’être réactifs, et nous donne la force d’agir rapidement, afin de garantir une qualité optimale de nos pièces. Nous soutenons ainsi le tissu industriel français du cycle et de la mécanique de précision, qui emploient des milliers de personnes et reste très ancré dans les régions Auvergne et Rhône-Alpes. 

En respectant les lois française, Vulcain Cycles et ses partenaires contribuent à renforcer la sécurité des salariés, avec des outils de protections pour la santé, sociales et environnementales. Ces lois permettent aussi une meilleure valorisation de l’humain et du travail fourni avec une reconnaissance des compétences des opérateurs qualifiés.

Avec notre atelier au cœur de l’auvergne nous sommes certains d’être au plus proches de vous. C’est l’assurance de pouvoir tout vous montrer, d’être transparents. Nous serions heureux de vous faire visiter l’atelier de fabrication, au détour d’un café, ou d’une bière ! Si cela vous intéresse, contactez-nous.

Riders Vulcain

JULIEN – Gérant

Fondateur et gérant de la marque, il supervise toutes les étapes chez Vulcain : la conception, la fabrication et l’assemblage des vélos.

Passionné de sport mécanique et de vélo, Il débute la compétition en VTT de descente à 11 ans. Avec motivation, il atteint un niveau qui lui permet de découvrir les coupes du monde, par le biais du team Passion Vélo avec lequel il roulera pendant plusieurs années. En parallèle de la compétition, il s’intéresse de plus en plus à la conception et à la fabrication autour du vélo. Il continue alors ses études dans cette voie, en passant un BTS en conception de produits industriels, une base concrète pour lui permettre de transformer ses idées en pièces sur logiciel CAO.

Après plusieurs années en bureau d’études, il se lance dans l’aventure et crée la marque “Vulcain Cycles” en août 2017. Pour le premier modèle, le Magma DH, il lui faudra près 3 ans de développement, à partir des premières esquisses, pour sortir les prototypes , rouler avec en les testant, puis modifier et optimiser le cadre jusqu’au modèle final, aujourd’hui disponible. 

Une sacrée aventure, qu’il est heureux de vous proposer !

TRISTAN – Pilote Officiel

Pilote officiel pour la marque, Tristan représente tout ce qu’on aime. 

Il envoi du lourd sur les réseaux sociaux avec ses photos et vidéos. Il aide au développement des différents modèles Vulcain grâce à ses retours et ressentis.

Son style très aérien, tout en fluidité, avec ses whips dans tous les sens est spectaculaire. Il a toujours une bonne excuse pour faire du vélo. Résultat, son Magma DH est rarement au garage.

Très attaché à la vision de Vulcain, adepte des vélos acier, il est là depuis le début. Il a toujours accordé une grande importance à ce matériau, et on n’a pas hésité longtemps à lui offrir une place chez vulcain quand on a vu sa motivation, son style, et sa bonne humeur !

Il est également pilote pour les marques Bluegrass et Thirty7even.

Allez le suivre sur ses réseaux sociaux :

Page Instagram de Tristan

Page Facebook de Tristan